lundi 2 janvier 2012

La magie de l'authenticité





Décembre 2011,

Echo du groupe de supervision
des professionnels de la relation dans
l'Approche Centrée sur la Personne.


Traversant les situations et les histoires individuelles, une problématique commune s'est construite tout au long du week-end et émerge à la fin comme un fil conducteur qui nous rassemble :

C'est la magie de l'authenticité qui rejoint l'humanité de chacun et laisse transparaître cette humanité commune qui nous constitue. Au coeur de ce cheminement profondément individuel, nous nous rejoignons, prenant concrètement conscience de notre pleine dimension d'êtres humains.

Deux mots forts sont dégagés :

"Nettoyage" : "cela circule à nouveau en moi".
"reliance" : il n'y a plus de raison de se sentir seul, isolé ou différent. Chacun est relié à chacun des autres et à l'ensemble de l'humanité.

I- Reconnaissance professionnelle et / ou personnelle.

Ce thème se présente comme un ensemble de questions :

  • Qui suis-je ?
  • Quel regard ai-je sur moi ?
  • Quelles étiquettes ou images je me laisse coller ?
  • Quelle valeur je me reconnais, au delà et en deça des images, malgré et avec les étiquettes ?
  • Jusqu'où je me laisse dominer par le regard des autres, par les jugements réels ou imaginaires ?
  • Jusqu'où je me laisse exister, en tant que personne ?
II-La personne et le problème.

Immergés avec chaque individualité dans la pelote qui se déroule, nous cherchons à toucher la personne dans l'authenticité de sa parole.
Voulons-nous seulement résoudre un problème ou aller vers "la personne fonctionnant pleinement" ?
Le problème exposé doit-il absolument disparaître pour soulager la peine et l'inconfort (que, naturellement, personne ne souhaite voir durer...) ou bien est-il aussi, une occasion de déclencher, d'approfondir et de continuer l'évolution ?

III-Désespoir et colère.

Désespoir et colère sont présents, lorsqu'un événement actuel réveille encore les anciennes blessures. En sortirons-nous jamais ? Dans la pelote emmêlée, les noeuds et les détours paraissent inextricables et sans fin.
Pourtant, peu à peu, un fil se révèle possible à dérouler, un fil qui indique un chemin.
Des lueurs d'espoir apparaissent dans les expériences de relation et d'évolution.

Une petite lumière est là.
peut-être est-elle encore vacillante,
mais elle nous dit comment nous tenir debout.


Dans la lumière de cette profonde authenticité,
je souhaite à chacun et chacune,
une année d'évolution joyeuse.

Josette.

Prochaines dates en 2012 :

  • 4 et 5 février
  • 31 mars et 1er avril
  • 6 et 7 octobre
  • 8 et 9 décembre

2 commentaires:

Yves a dit…

Bonjour, Josette, et meilleurs vœux.
en ce qui me concerne le dialogue a été bien renoué avec mon formateur TIPI;
Affaire à suivre.
bises

Yves a dit…

Mes meilleurs vœux 2012, Josette.
En ce qui me concerne le dialogue a été bien renoué avec mon formateur TIPI;
Affaire à suivre, donc,
Bises,
Yves