samedi 23 février 2008

Entre deux




Février...
Pr
intemps et hiver se rencontrent...

Et entre les deux, si l'on écoute bien, de l'intérieur..., on entend le silence...

Le silence se trouve entre l'hiver et le printemps, comme entre deux vagues ou entre deux marées, au bord de la mer (voir le message précédent : mort et naissances), comme entre deux respirations si l'on prend seulement le temps de s'arrêter un peu et d'écouter...

Les marées, les saisons, la respiration...et bien d'autres éléments encore...sont les rythmes de l'univers. nous en sommes habités.

Dans le temps, c'est un rythme.
La même expérience dans une dimension spatiale, c'est une juxtaposition de contraires. Si je peux les englober ensemble, jaillit quelque chose d'autre, comme une étincelle de vérité qui s'inscrit dans un mouvement de synthèse.

Dans le temps ou dans l'espace, c'est la même expérience.
Elle se produit si nous écoutons au delà des apparences, depuis notre intériorité, l'intérieur des choses.

Pourrions-nous approfondir l'expérience des "trois attitudes" avec cet éclairage ?
L'Authenticité, la Considération Positive Inconditionnelle et la Compréhension Empathique qui sont constitutives de l'Approche Centrée sur la Personne, nous font entrer dans un rythme relationnel. Pouvons-nous entendre la vérité dialectique qui jaillit de la rencontre entre les contraires que ces attitudes véhiculent : attention à soi et attention à l'autre, proximité et distance, sécurité et liberté, l'altérité et la fusion etc...?