lundi 2 janvier 2012

Beauté froide


Blanc...Blanc...Blanc...

Blanc sur la terre,
blanc sur les arbres,
blanc dans le ciel...

Un blanc majestueux et froid,
qui pourrait évoquer le bleu ou le vert,
mais pas la chaleur du jaune ou de l'orange.

Beauté Froide.


Le chemin n'en finit pas de monter.
Les raquettes s'enfoncent dans la neige fraîche.
Chaque pas est lourd et douloureux.
Je me demande ce que je fais là,
dans tout ce blanc, dans tout ce froid.
Pourquoi ai-je tant voulu sortir,
quitter la douce chaleur du gîte,
le réconfort des lumières et des bougies ?

Parfois, à un détour de la montagne,
une éclaircie me réconforte
d'un nuage éclairé de soleil,
d'un peu de l'intensité du jaune.

Le chemin monte toujours
dans cette Beauté froide
et je pense à cette parole inspirée de l'Orient :

L'esprit humain ne s'éveille pas dans la chaleur du cocon.

Il se crée en moi un grand espace ouvert,
une immense beauté,
une lumière intense,

Et je me rappelle que le blanc est la synthèse de toutes les couleurs.

Aucun commentaire: