dimanche 11 novembre 2012

Les quatre saisons

Il a neigé ce matin.
Il y a quelques jours encore, se mêlaient été et automne.
Ce matin je découvre l'automne et l'hiver.
Le village a pris une autre allure,

comme s'il s'était, tout provisoirement, habillé pour Noël.
La neige blanche décore les feuilles colorées de l'automne,
qui laissent apparaître, si l'on regarde attentivement,
les bourgeons qui s'ouvriront lorsque leur temps viendra.

Le soleil domine les nuages et éclaire l'ensemble,
projetant de la lumière sur la forêt
où tout se mélange,
le vert de l'été et les couleurs fauves de l'automne,
le blanc de l'hiver et les bourgeons du printemps...

En moi, j'apprécie ces tonalités diverses,
symboles possibles de nos états de conscience multiples et changeants.

Au milieu de ces dualités qui m'habitent,
je cherche la synthèse,
le point d'équilibre
où tout se rassemble.


Aucun commentaire: