vendredi 7 octobre 2011

Regard Positif Inconditionnel


Octobre 2011,

Echo du groupe de supervision des professionnels de la relation dans l'Approche Centrée sur la Personne.

Le Regard Positif Inconditionnel nous donne accès à l'Altérité dans toute sa grandeur et toute sa force :

L'autre est vraiment Autre. Il n'est pas comme moi et je ne peux pas le réduire à mes croyances ou à mes projets. Il est plus intéressant et plus riche de promesses de faire confiance à ce que "l'autre" est, tout simplement, dans toute l'ampleur de son individualité.

Et aussi : L'autre est moi et je suis l'autre. Nos émotions profondes résonnent ensemble, nos pensées communiquent et les processus d'évolution qui nous animent sont les mêmes. En ce sens, Carl Rogers pouvait dire : "Ce qui est le plus personnel est aussi le plus universel."

Le Regard Positif Inconditionnel, c'est aussi la confiance dans la continuité du chemin.
La personne ne se réduit pas à ses difficultés, à ses blocages ou limites apparentes. Elle est bien plus que ces apparences, même si, parfois, il peut être difficile de le voir. Il y a toujours un possible. Ce qui paraît impossible est ce qui n'a pas encore été reconnu comme une opportunité.

Les potentialités de l'être humain sont immenses et le chemin de développement ne s'arrête jamais. Il n'est pas stoppé par les difficultés, l'âge ou la maladie.

Cette confiance et cette conscience se sont retrouvées avec force dans les mots de conclusion apportés par l'une des participantes :

"Aujourd'hui, j'ai dépoussiéré mon regard négatif conditionnel."

Aucun commentaire: