jeudi 27 mai 2010

Qu'est-ce que la beauté ?


La beauté est le mot qui émerge en moi,
le mot qui demeure,
lorsque je me demande quel "essentiel" pourrait rassembler l'expérience ?
Quelle pourrait être la synthèse de tout le vécu du stage de mai, dans les Hautes-Pyrénées :

"de l'individualité à la conscience de groupe."

Beauté de la nature environnante,
beauté des processus d'ouverture
à l'oeuvre en chaque individualité
et dans le groupe,
beauté de la créativité
dont, ensemble,
nous avons été capables.

Bien sûr ces processus "d'éveil" ou "d'envol"...ont aussi été accompagnés de larmes, de peurs et de peines, et les remous s'en font encore sentir après le stage : comment imaginer que les transformations importantes puissent se faire sans aucune souffrance ?

Mais ce qui reste par dessus tout, ce que je garde au fond de moi comme un immense espace ouvert, c'est cette beauté d'une personne qui franchit une étape, comme une libellule prête à s'envoler, comme une rose qui s'ouvre au soleil levant.

Les fleurs nous ont beaucoup accompagnés, symbole particulier de concentration et d'ouverture, symbole d'un coeur qui s'ouvre et s'offre pour que la vie continue.
Celle qui est représentée ici est la photographie d'un détail de la dernière "oeuvre commune", peinture réalisée en silence et en groupe, expression créative collective du travail réalisé pendant le stage : la construction de l' "humain" en chacun de nous et entre nous.

Pour davantage d'informations sur le travail de l' "oeuvre commune", vous pouvez vous reporter au site d'Espaces d'Ouverture (www.espaces-d-ouverture.com) rubrique Atelier, paragraphe "oeuvre commune" et aussi pour d'autres exemples, rubrique Stages, paragraphe "saisons".


Comment définir la beauté ?


Je voudrais seulement dire qu'elle nous touche en plein centre, au coeur de notre intériorité profonde, et qu'elle nous réunit aux autres êtres et à l'univers.

Platon, l'ancien philosophe, plaçait la beauté parmi les trois valeurs ou trois qualité essentielles qui composent l'univers : le Bien, le Beau, le Vrai.
Lorsque nous sommes reliés à l'une ou l'autre de ces qualités, nous sommes reliés à nous-mêmes, aux autres et à l'univers.

Aucun commentaire: