jeudi 20 septembre 2007

Compositions d'automne







Vivre au mieux la saison d'automne, en écoutant nos sensations corporelles, en partageant nos émotions, en nous approchant de notre conscience intérieure.


Pour Ecoute Consciente, la saison a démarré avec ces mots
et avec ces images (voir ci-dessous la reproduction de
l'affi
che) : la première journée a eu lieu le 16 septembre.

Le mot qui demeure en moi est le mot création.

J'ai vécu cette dimension de création dans la composition de cette affiche d'automne, à partir de feuilles ramassées dans la forêt au cours d'une marche cet été. Je me suis laisser aller dans ce plaisir de manipuler les couleurs et les formes, dans cette recherche pour allier ces symboles à ces autres symboles que sont les mots. Je cherchais à toucher la sensibilité, à éveiller le contact avec l'intérior
ité

J'ai vécu cette dimension de création avec le nouveau groupe qui s'est réuni pour cheminer cette année. J'ai ressenti la force du mouvement de construction, lorsqu'à partir des expériences partagées, des paroles prononcées par chaque participant, émerge une perception de ce qui nous rassemble au delà des différences. Chaque chemin est solitaire, chaque histoire est radicalement originale, et en même temps nous appartenons tous à la même humanité : à ce moment précis, nous ne nous contentons pas de le savoir, nous le percevons ; cela devient une réalité tangible.

J'ai ressenti la beauté d'une harmonie d'ensemble, lorsqu'à partir des expressions individuelles -la manipulation de l'argile est une descente dans le concret, une extériorisation symbolique de l'expérience vécue ; elle aide au transfert dans la vie quotidienne - une forme commune émerge : lorsque cette forme est terminée, nous percevons tous que "c'est juste".

Cette journée a ravivé en moi cette conscience : nous sommes tous des créateurs. Nous ne pouvons vraiment être heureux qu'en nous mettant en chemin pour trouver cette place - chacun la sienne - où nous pouvons jouer notre rôle et participer à la création commune.


- voir aussi le message : Oeuvre Commune, et dans le site, rubrique Atelier -

Aucun commentaire: