mardi 11 novembre 2008

L'arbre de lumière


Cet arbre de lumière, cadeau de la terre et du soleil, m'a été offert un matin d'automne.

Qu'est-ce qui est le plus réel ?

Est-ce le tronc bien dessiné, bien distinct et bien concret qui apparaît dans le message précédant ?

Est-ce ce jeu d'ombre et de lumière qui peint l'arbre en transparence et place à son sommet un rayonnement de soleil ?

Ne nous dépêchons pas trop de répondre dans un sens ou dans l'autre...

Pour moi, c'était comme une suite de l'expérience décrite dans le message précédant : le cadre intérieur.


Si j'ose plonger dans la profondeur de ce cadre, dans l'authenticité et la liberté de mon intériorité, une expérience de lumière devient possible.

Bien sûr, ce n'est qu'une image analogique, peut-être une symbolique offerte par une rencontre de hasard entre la nature et photo. Mais j'aime faire parler ces images, j'aime écouter les symboles que la nature me présente.
Et pourquoi ne diraient-ils pas une expérience ?



Aucun commentaire: