samedi 12 mai 2007

Recherche

Lorsque je me demande ce qui est essentiel pour moi, ce qui me motive, et qui est aussi l'élan vital sans lequel je ne peux pas vivre, c'est le mot Recherche qui me vient.

Mais de quelle recherche s'agit-il ?

Ni recherche expérimentale, ni recherche intérieure, mais pouvant utiliser l'une et l'autre et participer de l'une et de l'autre, il s'agit de cette recherche paticulière qui palpite dans l'émergence du "Savoir Vivant" (voir article sur le site) lorsqu'une "parcelle de vérité" nous apparaît et se manifeste dans les mots prononcés.

C'est ce tâtonnement partagé dans la recherche d'une harmonie construite en commun : dans la réalisation d'une "oeuvre commune " (voir message du 23 mars) symbolique, le dernier trait de couleur ou la dernière pièce ajoutée (comme dans un puzzle), donne le signal de l'arrêt. La qualité du silence de cet instant révèle l'harmonie et le symbole vivant dans lequel tous peuvent se reconnaître plus ou moins subtilement.

Et dans nos vies quotidiennes ?

Cette recherche est émergence de notre profondeur intérieure et s'extériorise en mots, en attitudes ou en actes. Un parcours existe alors, en provenance de notre intériorité vers une création visible à l'extérieur.

Peu importe la forme, peu importe l'ampleur du résultat, c'est ce mouvement de création que j'appelle recherche. C'est dans ce mouvement que je partage l'essentiel de mon intériorité, la qualité qui m'habite. Si je perds le contact conscient avec cette vie créatrice, je me déssèche et perds le sens de ma vie et de mes actes.

Une vie universelle

Je perçois cette exigence comme une participation à la grande vie créatrice qui s'exprime dans l'univers. C'est le même mouvement de vie qui fait s'ouvrir une fleur, chanter un oiseau et s'ouvrir l'âme humaine. C'est la puissance de la vie qui se manifeste. L'inspiration est puisée à la Source intérieure pour se donner à l'extérieur. La Vie se donne à l'infini...en se donnant, elle crée...

Je perçois cette puissance lorsqu'une personne s'ouvre à elle-même : elle développe alors plus de conscience, plus de potentialités, et invente de nouvelles façons de vivre et d'entrer en relation.


Vous pouvez trouver la liste des messages dans le REPERTOIRE : message du 10 mars.

Le message du 26 mars : Printemps, Nature et Poésie, a été complété. Je vous invite à le visiter à nouveau et à y participer en écrivant votre message. Il faut se dépêcher : bientôt ce sera l'été, avec d'autres sensations, d'autres émotions, d'autres énergies !

Si vous souhaitez des informations ou des développements sur certains points, vous pouvez vous reporter au site : www.espaces-d-ouverture.com
Vous pouvez aussi utiliser les mesages du blog pour poser vos questions ou apporter vos critiques.

Je suis pleine de joie et d'espérance à la pensée de vous rencontrer.