mercredi 3 septembre 2008

Souvenirs de vacances 2








Sauterelles

En regardant bien entre les herbes, on arrive à distinguer ces petites sauterelles de différentes couleurs, témoins de la vie qui habite le sol de la montagne.
Ces sauterelles m'ont rappelé d'autres petites bêtes semblables, dans d'autres montagnes, au cours d'autres vacances. Nous les avions beaucoup regardées, contemplées, une à une, arrêtant notre marche. Cette expérience avait été si forte qu'elle est revenue, lors d'une réunion de l'association Espaces d'Ouverture, comme une base pour partager la vie.

C'est Bernard, mon compagnon, qui écrit pour le journal de l'association :


Pourquoi cette soirée conviviale, chaleureuse, laisse-t-elle une impression aussi conséquente en moi ?
Le lendemain, une image s'est imposée. C'est comme si une onde de vie passait d'une personne à l'autre et traversait les échanges. Il est vrai qu'il existait une qualité d'écoute, une qualité d'attention à l'autre telle que les personnes s'embrasaient, s'éclairaient au fil des mots qui émergeaient tour à tour en chacune d'elles. Elles devenaient plus vivantes, comme la braise ravivée par des personnes autour d'un feu. J'ai vécu ce processus lorsque j'ai évoqué mon admiration devant la diversité des sauterelles contemplées pendant la marche en montagne cet été. Je pouvais retrouver en moi le contact avec la perfection de la nature et peut-être à ce moment là, le contact avec l'onde de vie évoquée plus haut. Je pouvais aussi ressentir la difficulté de juste vivre l'embrasement et laisser passer...Il y avait bien la tentation d'en profiter encore un peu, mais la vie se donne et passe. Dans mon souvenir il reste une dimension de beauté devant les personnes qui s'animent ainsi lorsqu'elles sont traversées par ce qui les fait vivre de l'intérieur."


La vie se donne à travers la Beauté,
elle se donne aussi dans ce qui est Vrai,
dans ce qui est Bon.


La vie se donne à travers nous.


A chacun, à chacune d'entre vous, je souhaite une rentrée belle, bonne et vraie.

Souvenirs de vacances 1






En regardant ces photos, je crois encore voir et entendre l'eau couler.

J'écoute le message de l'eau, et l'eau me dit :

Depuis le point le plus élevé auquel je puisse me référer, depuis le point le plus haut que je puisse concevoir,

Le courant de la Vie nouvelle coule.

Et l'eau me rassure :

Nous construirons cette vie nouvelle, et il existe dans notre monde suffisamment de force, suffisamment de bonne volonté, suffisamment d'imagination créatrice.

Les travailleurs sont là, et la force de travail correspond aux besoins.